jeudi 26 février 2009

Le monolithe triphasé.


Mon cher frère K,

Je suis toujours béat devant vos courriers, l'intelligence de vos propos égale sans commune mesure votre capacité à être pédagogue. Je vais revenir sur les notions de groupe et d'effet de masse. Vous le savez, je suis un fervent militant de la construction individuelle par le groupe et de la métamorphose positive de celui-ci par la mixité des membres qui le composent. En effet, nos différences et nos cultures sont l'engrais naturel de la sociologie moderne et de l'accomplissement personnel. Il est évident qu'il faut faire preuve de curiosité et d'éveil quant au monde qui nous entoure. Chaque être humain est un univers à part entière dont il faut sans cesse favoriser les qualités et les compétences au profit d'un groupe. Elle se situe ici l'intelligence de l'ensemble. Chaque communauté, chaque rassemblement ou groupe d'individus sont intéressants à partir du simple instant où chacun considère la matière vivante que chaque composant peut apporter.
Je ne suis pas partie prenante d'un système hiérarchisé leader, médiateur et suiveur. En acceptant un seul leader et en occultant la simple possibilité d'un ou plusieurs leaders aléatoires, nous marchons à l'asphyxie et la destruction des membres composites. Je m'explique et illustre mon propos sur un système associatif particulier : Ni putes Ni soumises. Je ne suis pas contre cette association qui effectue un travail de terrain remarquable sur la prise en charge des femmes victimes de violences, non vraiment pas contre. Néanmoins lorsqu'on regarde la structure de près, on se rend fatalement compte que ce mouvement est construit autour d'un seul et même pilier, j'ai nommé Madame la ministre Fadela AMARA. En effet, dans son histoire, le mouvement s'est composé de plusieurs fédérations regroupées autour d'une seule et même personne, créant ainsi un effondrement médiatique et politique lorsque celle-ci s'en est retournée vers d'autres horizons. La composition monolithe garantit un succès, certes, mais une gloire éphémère ancrée dans du court terme. A contrario, prenons l'exemple de l'abbé Pierre qui a su détacher charisme et pouvoir. En effet, ce grand homme (évitons les mauvaises blagues concernant la taille) a su, grâce à son aura médiatique de sympathie, donner une dynamique à son idée. Mais très vite également, il a su se mettre en retrait de cela et transmettre sa confiance et son pouvoir à chaque communauté Emmaüs. Si bien que même l’abbé mort, l'association perdure et demeure dans l'esprit des gens. Je vous l'accorde, cher ami, nous sommes toujours dans un système de fédération mais celles d'Emmaüs sont conçues de manière différente. Il existe un perpétuel échange nourricier entre le charisme de l'abbé et l'autonomie de chaque communauté. Et c'est de cela que je veux être le plus fervent promoteur.

Sur ce bref courrier je vous laisse. Je risque d'être très pris cher ami par un cycle de conférences mondiales sur la sociologie criminologue post-moderne des réseaux mafieux des pays slaves. Je risque donc de ne pouvoir tenir le rythme d'un courrier par semaine. Ne m'en tenez pas rigueur.

Cordialement,
K.B

Aucun commentaire: