vendredi 6 mars 2009

Pourquoi les supers héros portent-ils des slips ?


Mon très cher ami K,

Que vous dire de plus concernant ces élites coincées à une table VIP entre la porte des cuisines et celle des toilettes d'un grand restaurant ?
Est-ce là de la nourriture vile et dispendieuse ou bien des déchets notables sortant d'arrière-trains d'éléphants trop vieux et trop gras de culture et ne pouvant se mouvoir ? Peu m'importe si on aime ! Le poids des traditions et le politiquement correct l'emportent. J'exècre les discours emplis de diplomatie larmoyante qui dénaturent toute relation. De fait je me demandais quel rôle ont nos élites. J'ai une idée de la réponse mais le simple fait de l'énoncer serait une forme de pur snobisme.
Il existe donc une hiérarchie du savoir, une école supérieure, mais supérieure à quoi ? Et à qui ? Ce relent de colonialisme et de fascisme me rend irritable. Comment peut-on concevoir qu'un savoir donné, mâché, prédigéré depuis des générations, peut se définir comme le savoir absolu ? Existe-t-il un seul savoir ? Pas à ma connaissance. J'opte pour un savoir universel mais pas dans le sens premier. Chaque personne, chaque entité sur cette planète, possède un savoir qui s'inscrit dans le parcours propre de sa vie. Il ne s'agit pas là d'un savoir par expérience, non, je parle d'une véritable science formée et évaluée par la vie de l'humain qui en est le réceptacle. Nous serions donc en face d'une base de données indiquant plus de 60 milliards de formes du savoir. Imaginez un seul instant la prodigieuse puissance engendrée par un simple croisement de ces données. Le système du blog sur internet s'apparente à ce phénomène. Et c'est pourquoi ce savoir du discours aseptisé et policé m'énerve au plus haut des sommets.
Un jour, mon neveu, en sortant du cinéma où nous étions allés voir Superman, me demanda : « Pourquoi les supers héros portent-ils des slips ? ». Cette question me saisit de plein fouet. Comment autant de bon sens pouvait sortir de la bouche d'un enfant de six ans ? Je prétextai une raison d'aéronautique et laissai choir son intention. Mais lors d'une correction de mémoires mielleux et corrompus, je me mis à repenser à cette question. En effet, pourquoi lorsqu'on possède un don ou un savoir extraordinaire on le cache par une entité bien pensante et molletonnée ? Pourquoi diable doit-on cacher sa nature au profit d'une société normée ? Pourquoi devons-nous réfréner nos ardeurs ? Est-ce parce qu'une morale, décidée par des politiques autocentrés et prudes, a été jugée par ses pairs comme convenable ? Il est vrai que ce genre d'idée peut amener une métamorphose anarchique. Mais cette anarchie n'est-elle pas condamnée par ces autorités incompétentes ? N'est-ce pas là une forme de manipulation auto-immune que l'élite propage ? Je m'insurge, une fois n'est pas coutume, contre ces concepts négationnistes qui promulguent la norme au rang de maîtresse universelle. Ne peut-on pas débattre ensemble ? Dialoguer ou simplement partager ? NON, cela n'est pas normé, le sens est unique, les élites sont Dieu, et de Dieu découle le bonheur que nous avons tant décrié tel un vomi des plus infâmes.

Mon très cher K, je suis victime d'une indigestion…

Aucun commentaire: